Christian Bernardini

Bienvenue dans mon Artbook

La passion pour les Arts Graphiques est née en 1997 à travers la découverte de tous ces musées parisiens, l'admiration des sculptures du musée Rodin, des pastels de Degas au musée d’Orsay, de ce foisonnement de chefs d’oeuvres…



Elle est née de cette envie de les avoir chez moi, de me les "approprier" en les copiant, en peinture d’abord. Elle s’est poursuivie par le souhait de s'exprimer dans le "deuxième des 11 Arts" : la Sculpture.



Désireux de progresser dans cette discipline, j’ai alors compris l'intérêt d'exercer l’Oeil, l’Observation étant l'élément de base du sculpteur, du photographe, du peintre. Cours et ateliers de dessins sont donc logiquement venus entretenir cette passion, "améliorant" plus rapidement l’Oeil pour m’en servir plus efficacement en sculpture…



Dans ces ateliers, l'esquisse consiste à élaborer des croquis en 5 minutes, des pastels en 25 minutes, des sculptures en 3 heures. C'est la technique que j'apprécie le plus car elle est le chemin le plus court de l'esprit au résultat, où le cerveau n'a pas le temps d'interpréter ce que l'Oeil lui confie, le véhicule le plus prompt à l'affirmation d'une sensation.

Aujourd’hui l’Oeil prend le dessus sur la technique qui s’est diversifiée (photograhie, dessin numérique), et déjà l’Envie de Créativité…

Toutes les photos de ce site sont la propriété de Christian Bernardini.